3 outils essentiels pour tout coach de dirigeant d’entreprise

Posté le 14 Août, 2017 dans Services aux entreprises

Pour réussir un accompagnement professionnel grâce à des séances de coaching de dirigeant, il existe plusieurs solutions comme l’analyse transactionnelle, PNL, analyse systémique, pratique narrative ou gestalt. Le coach expérimenté a entrepris une psychothérapie ou une psychanalyse avant de commencer sa carrière d’accompagnateur. Découvrons les 3 outils indispensables d’un coach de dirigeants d’entreprise.

Utilité de l’analyse transactionnelle

La spécificité de l’analyse transactionnelle est que cet outil utile au coach de dirigeants d’entreprise fait partie d’une des principales voies de l’accompagnement. L’AT ou analyse transactionnelle présente plusieurs dispositifs d’accompagnement tel que les signes de reconnaissance, les positions et les scénarios de vie ou la structuration du temps. En privilégiant l’outil de l’analyse transactionnelle, le coach de dirigeants d’entreprise privilégie 3 techniques axées sur la permission, la protection et la puissance.

L’avantage avec l’analyse transactionnelle est qu’on dispose d’outils permettant d’analyser la personnalité ainsi que les modes de communication des coachés. Cette théorie fut élaborée dans les années 1950. Le coaching des dirigeants d’entreprise utilisant l’AT vise à mettre en relief une grille de lecture sur les échanges entrepris avec l’entourage. Ce système améliore les relations en travaillant sur la parole et l’expression des émotions.

Outils de la programmation neuro linguistique

La programmation neurolinguistique, plus connue sous l’acronyme PNL représente un ensemble de coordonnées de connaissances et de pratiques relatives au domaine de la psychologie. Cet outil essentiel pour le compte de dirigeants d’entreprise entreprend une démarche pragmatique de modélisation. Le modèle génératif évalue la communication, l’apprentissage ainsi que le changement.

La PNL fut apparue aux États-Unis dans les années 1970. Cet outil utilisé régulièrement par le coach de dirigeant d’entreprise mentorys fut élaboré par John Grinder et Richard Bandler. Cet ensemble de techniques représente une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans les dimensions de communication, changement et apprentissage.

Le process communication management

La PCM ou Process Communication Management est une étude aboutissant à la présentation de 6 types de personnalité. Les applications du coach de dirigeants d’entreprise qui ont recours aux PCM couvrent un large domaine. Le process communication management va du recrutement jusqu’à l’éducation, sans oublier des activités de l’entreprise telle que la cohésion d’équipe ou le management.

Les formations ou les séances de coaching qui se sert du process communication management sont assurées par des coachs expérimentés. La NASA est particulièrement intéressée par cet outil de coaching à tel point que l’organisme spatial finance une grande partie des travaux. La NASA s’en sert même pour sélectionner des astronautes.

3 outils essentiels pour tout coach de dirigeant d’entreprise
Donner un avis