Balade à moto dans les Vosges et en Alsace

Posté dans Tourisme

S’il y a des routes que les motards apprécient, ce sont bien celles de la montagne. Nous vous invitons à découvrir les Hautes-Vosges à moto où de merveilleux paysages vous attendent du côté d’une célèbre route.

La route des crêtes à moto

Cette route de montagne dans les Vosges en région Grand Est se situe à une altitude moyenne de 1200 mètres. La route des crêtes fut créée lors de la seconde guerre mondiale. Elle fait près de 90 kilomètres, on peut la rejoindre au nord des Vosges à Sainte-Marie-aux-mines, et elle vous conduira jusqu’à Cernay en Alsace proche de Thann, Mulhouse.

 

Visiter la route des crêtes dans les Vosges à moto c’est bien sûr une invitation pour la balade, pour admirer ce que la nature nous offre, donc ce n’est pas pour faire de la vitesse. D’ailleurs, ce tronçon est limité à 70km/h pour préserver l’environnement et mettre en garde les motards des passages dangereux aussi. C’est qu’il ne faudrait pas perdre le contrôle de sa moto lorsque vous surplombez le lac de Kruth notamment, car le précipice vous ferait chuter de plusieurs centaines de mètres !

 

Notez que vous pourrez faire cette balade à moto entre le 1er mai et le 1er novembre seulement, car en dehors de ces dates, la route des crêtes est fermée à la circulation à cause des chutes de neige et du passage des pistes de ski sur la chaussée.

 

vosges en moto

 

Roulez tout doux dans les Hautes-Vosges !

On sait que nombreux motards du monde entier de passage dans les Vosges vont donner de bons coups d’accélérateurs, prendre les virages couchés en montant ou descendant le col de la Schlucht, du Ballon d’Alsace ou encore du Grand Ballon. Mais combien de morts y a t-il chaque année ? Beaucoup trop.

 

Il faut redoubler de prudence lorsque l’on fait de la moto dans les Vosges ou en Alsace, sur ces routes de montagne où un éboulement est toujours possible. Des cailloux sur la chaussée il y en a très souvent. Pour ce road trip sur les crêtes il est recommandé d’avoir de bons équipements et des accessoires de communication, comme intercom moto très pratique si on roule à plusieurs.

 

A ne pas manquer pour votre balade à moto sur la route des crêtes :

  • Le Hohneck pour ses chamois, ses névés du printemps.
  • Le sommet du Grand Ballon : Vue à 360° sur les Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt noire et les Alpes.
  • La réserve du Gazon du Faing avec son point de vue panoramique et vue sur le lac des Truites.
Balade à moto dans les Vosges et en Alsace
5 - vote[s]