Bénéficier de la rentabilité de l’immobilier grâce au crowdfunding

Posté le 29 Juin, 2017 dans Immobilier-Finances

Le financement participatif a débuté par le biais de plateforme en ligne proposant aux particuliers d’investir dans des projets culturels. Aujourd’hui et depuis 3 ans déjà, ce système de financement s’étend pour atteindre le marché de l’immobilier. Ainsi, il est possible pour tous d’investir et de profiter de la rentabilité de projets immobilier. En effet, l’objectif même du crowdfunding immobilier est de permettre aux particuliers de miser sur l’immobilier. Pour en savoir plus et éventuellement investir, il est important de comprendre le fonctionnement de ce système de financement participatif.

Le mécanisme du crowdfunding immobilier

Bénéficier de la rentabilité de l’immobilier grâce au crowdfunding

Le fonctionnement est relativement simple. En effet, par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding immobilier comme EasyMob Invest, un porteur de projet va emprunter de l’argent aux membres de la plateforme afin de mener à bien son projet. L’emprunt porte sur une partie de l’argent nécessaire. Le reste est financé par des organismes bancaires traditionnels. En échange du des fonds récoltés auprès d’investisseurs, le porteur s’engage à rembourser l’emprunt à date fixe. Il s’agit ni plus ni moins d’un prêt participatif. Le plus pour les investisseurs réside dans le bénéfice perçu si le projet fonctionne comme prévu.

Les avantages et les inconvénients du crowdfunding immobilier

Le premier avantage tient au fait de permettre à n’importe qui de pouvoir investir. L’investissement commence généralement autour de 1000€. Le second avantage est celui du rendement. En effet, bien plus élevé qu’un livret A plafonné à 1%, le crowdfunding immobilier propose selon la nature de l’investissement un rendement compris entre 5 et 10%.

L’inconvénient principal tient à ce que l’investissement se fasse sur le marché de l’immobilier avec l’ensemble des risques que cela comprend. Pour limiter ces risques, il est donc judicieux de contrôler chaque projet dans lequel vous souhaitez investir.

Bénéficier de la rentabilité de l’immobilier grâce au crowdfunding
4 - vote