Utrillo Maurice : bibliographie et exemples d’œuvres

Posté le 10 Août, 2017 dans Culture

Maurice Utrillo fait partie des peintres populaires rares issus de Montmartre. Confié à sa grand-mère durant son enfance. Plus tard, il a sorti son talent en réalisant des œuvres authentiques de génie. Encouragé par sa mère, Utrillo se plongea dans ce monde artistique et se vit accomplir des créations remarquables.

Biographie de Maurice Utrillo

Maurice Utrillo est né le 26 décembre 1883 à Paris. Il a étudié la peinture à l’Ecole de Paris. Pendant son enfance, il a été confié, par sa mère, à sa grand-mère. Au fil des années, cet artiste sombra dans l’alcool et montra à ses proches des attitudes violentes. Il a suivi petit à petit des traitements thérapeutiques. Dès que sa mère a trouvé en lui un talent caché, elle ne faisait que des remarques d’encouragement. Utrillo commença à peindre en 1910 après sa rencontre avec le peintre Alphonse Quizet. Il a réalisé des centaines de toiles, dont plusieurs sont des plagiats. En 1935, ce peintre épouse Lucie Valore. Il meurt en 1955.

Maurice Utrillo et le monde artistique

C’est Alphonse Quizet qui a encadré Maurice Utrillo depuis l’année 1910. Non seulement Maurice a réalisé des peintures à titre de passion, mais aussi en tant que métier. De par son talent, ce peintre doué a obtenu la croix de la légion d’honneur en 1929. Après son mariage avec Lucie Valore en 1935, il rencontre en 1945 Charles Féola. Ce dernier a encadré Maurice dans sa carrière d’artiste. Il lui a donné plusieurs conseils qui ne visaient que des évolutions. Charles Féola à été présent durant toutes les expositions des œuvres de Maurice Utrillo.

Les ouvres artistiques de Maurice Utrillo

Les œuvres de Maurice Utrillo montrent en majorité des paysages en milieu urbain et ceux de Montmartre. On peut catégoriser ses créations en 3 classes :

  1. Les ouvres de la période Montmagny, soit de 1904 à 1910 ;
  2. Les œuvres de la période blanche, soit de 1910 à 1914 ;
  3. Les œuvres de la période colorée, soit de 1922 à 1955.

Parmi ces œuvres, on peut citer « La Bute Pincent », « Le Donjon rue de Veaux » et « La maison Rose de Montmartre ».

Utrillo Maurice : bibliographie et exemples d’œuvres
Donner un avis